Qui sommes-nous ?

Avant l'association

Le site fait l'objet de recherches et de travaux depuis trois décennies.

Depuis les années 1980, le site a fait l’objet d’un suivi administratif et d’un conseil scientifique. 
 
Parallèlement, il y a toujours eu une veille spontanée par des particuliers motivés (ex. Simone Bertrand), relayés par l’Association pour la Recherche du Patrimoine du Pouzin (président François Auzas).
 
Des propriétaires, Monsieur et Mme Cuminal, ont su protéger le site, en essayant de transmettre la propriété aux collectivités territoriales.
 
S’en est suivi une phase de désintérêt, jusqu’à l’acquisition du site par Lafarge, et la reprise de l’exploitation de la carrière.
 
La création de l’Association est née de la volonté de Lafarge et des communes concernées pour la préservation et la valorisation du monument.

L'association

Née en janvier 2014, cette association patrimoniale est constituée d'un Bureau et d'un Conseil d'Administration qui se réunissent une fois par mois autour de sa présidente : Joëlle DUPRAZ, archéologue. Les membres actifs ainsi que les partenaires travaillent ensemble dans des commissions spécifiques : travaux/suivi scientifique, animation/communication.

Beaucoup de travail, de persévérance et de négociations ont jalonné ces quinze dernières années avant d'aboutir à la concrétisation de cette association. Des femmes et des hommes passionnés et convaincus que rien de solide ne peut se construire pour demain, si nous oublions notre passé, même lointain.

Il ne suffit pas d'aimer l'histoire, de la raconter, de l'écrire aujourd'hui si l'on ne fait pas tout ce qu'il faut pour la préserver au travers de ce que nous ont laissé en héritage, tant en édifices qu'en écrits, des êtres humains au mode de vie très éloigné du nôtre.

Le site appelé communément "Couvent des chèvres" a été reconnu et labellisé officiellement en juin 2013, en présence des représentants des Sites Clunisiens Sites Clunisiens. Son appellation définitive "Prieuré Clunisien Saint-Pierre de Rompon" lui donne aujourd'hui une reconnaissance et un rayonnement qui vont permettre à l'association gestionnaire du lieu de lui redonner vie.

Les textes fondateurs

Ici, vous pouvez accéder aux   Statuts de l'association  et consulter la Convention pluripartite
    

Les adhérents de l'association

L'association compte 22 adhérents, le conseil d'administration se compose de 21 membres.
5 membres de droit siègent au conseil d'administration : un représentant de la commune de LE POUZIN, un de la commune de  ROMPON, 2 représentants de Lafarge et un de la Fédération des Sites clunisiens. 
Le bureau se compose de 5 membres, plus un représentant de Lafarge, membre de droit.  

Présidente : Joëlle Dupraz
Vice-présidente : Martine Soler-Gasseng
Trésorière : Yvette Proud
Secrétaire : Pierre Trotemann
Secrétaire-adjointe : Dominique Buis

Sont membres d'honneur, désignés par le conseil d'administration, un représentant de/du:
- La Fédération Européenne des Sites Clunisiens,
- La Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l'Ardèche,
- Le Centre International de Construction et du Patrimoine,
- L'Association CARTA,
- L'Architecte des Bâtiments de France.   

Les objectifs de l'association

Nos objectifs visent la sauvegarde du monument par sa sécurisation et celle de son environnement immédiat, sa restauration et sa valorisation. Nous voulons mettre en œuvre un projet patrimonial exemplaire, en harmonie avec son environnement naturel et économique dans le respect des prérogatives de son propriétaire. 
 
Pour atteindre ces objectifs des outils sont nécessaires que l'association et ses partenaires se doivent de fabriquer : conventions de partenariat, programmation de travaux sur plusieurs années, programmation d'actions de mise en valeur par la communication et des animations à vocation scientifique et culturelle.

Toute intervention de notre association sur le monument inscrit en 1927 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques se fera sous couvert de l'obtention des autorisations nécessaires auprès des services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Rhône-Alpes, Service territorial de l’Architecture et du et Service Régional de l’Archéologie).

L'association et Antonin le Pieux

L'association se réunit une fois par mois en alternance à Rompon, salle de la bibliothèque et au Pouzin, salle Antonin le Pieux. Pour en savoir un peu plus sur l'empereur romain Antonin le Pieux, cliquez sur le lien ci-àpres :

Antonin le Pieux